LES PROTECTIONS HYGIENIQUES NATURELLES EN 3 POINTS

LES PROTECTIONS HYGIENIQUES NATURELLES EN 3 POINTS

Les protections hygiéniques, un sujet qui revient tous les mois à la maison avec les règles et qui pose beaucoup de questions : budget, qualité, impact santé, impact environnement, alors je vous partage mes expériences au naturel !

1 - Mon must have : les culottes menstruelles

Elles sont devenues mes indispensables pour deux raisons majeures : confort et efficacité !

Je l'enfile le matin et je suis tranquille pour la journée ! Ma culotte absorbe les flux avec efficacité et je me sens en sécurité. Aucune sensation d'humidité ou d'odeurs désagréables.

La culotte ne bouge pas, ne glisse pas au risque de créer une occasion de fuite. Cela change complètement mon quotidien lors de la période des règles. Je tourne avec 3 culottes et quelques serviettes lavables.

Pour la première nuit du cycle, le shorty est devenu mon meilleur ami avec sa grande capacité d'absorption !

L'astuce sécurité ++ : Les premiers jours du cycle, les flux peuvent parfois être plus abondants. Dans ce cas là; la petite astuce consiste à installer une serviette lavable dans la culotte menstruelle pour démarrer la journée. La serviette absorbe les premiers flux et lorsque vous la retirez, la culotte prend le relais pour le reste de la journée. Le tour est joué !

Vos retours : Unanimes !

Vos avis sont unanimes : la culotte menstruelle, c'est le top ! Pour les toutes jeunes filles, c'est la possibilité de vivre cette période de manière moins pénible et de continuer les activités habituelles en toute sécurité. Pour les femmes en général, c'est l'assurance de plus de sérénité tout au long des journées.

Vous avez essayé différentes marques, merci de nous partager vos retours d'expérience ! Pour vous, de nombreuses marques apportent satisfaction mais celle qui sort du lot en terme de confort, de maintien de la qualité dans le temps lavage après lavage, c'est la marque Lemahieu. Une marque française qui produit à quelques kilomètres de notre boutique, un partenaire local et engagé qui mise sur une qualité durable.

Alors bravo à cette marque que nous avons choisi dès le début pour nous offrir ces fantastiques culottes noires, rouges ou bleues et même des shortys pour les flux abondants.

L'entretien : facile !

Quand je me change en rentrant à la maison, je rince ma culotte à l'eau froide et la lave ensuite en machine avec le reste de mes protections de la période. Pour ma part, j'opte pour un lavage séparé du reste de mon linge mais elles peuvent tout à fait être intégré à une lessive globale.

Une utilisation sur deux, j'opte pour un trempage d'une demi-heure dans une eau à peine tiède avec quelques cuillères de percerabonate. Cela permet un nettoyage en profondeur et après, hop, cycle normal en machine à laver.

2 - Les serviettes hygiéniques lavables SHL

Tellement plus confortables que les protections jetables ! Elles sont douces, naturelles sans aucun composant chimique ni parfum synthétique.

Elle s'utilisent comme n'importe quelle autre serviette hygiénique et existent en différents niveaux d'absorption : normal, abondant, nuit. A chaque modèle, une épaisseur d'absorbant supplémentaire qui confère efficacité et tranquillité pour la journée.

J'apprécie de ne plus ressentir cette sensation d'humidité désagréable et me sens beaucoup moins irritée depuis que je suis passée aux protections lavables.

Quant à l'aspect écologique, une vraie satisfaction de ne plus remplir les poubelles de déchet qui constituent chaque année plus de 351000 tonnes à traiter ! Car on se parle tout de même de 45 milliards de serviettes hygiéniques jetables par an dans le monde.

Le plus :

Pour les adeptes du DIY qui maîtrise l'art de la couture, vous trouverez de nombreux tutos en ligne pour vous lancer dans votre fabrication fait-maison. Attention aux choix de vos tissus, pensez à opter pour des cotons bio afin de limiter le contact de vos muqueuses avec des polluants ou irritants.

On vous met le lien ici d'un tuto youtube particulièrement bien construit qui propose également le patron gratuit en PDF

3 - La cup menstruelle

 

Bon là, j'avoue, je n'ai pas testé. Mais... je peux vous parler des retours enthousiastes de nombreuses clientes qui l'utilisent et en sont très satisfaites.

Pour elles, c'est d'une simplicité enfantine : une cup, une protection lavable normale ou un simple protège slip imperméable et c'est parti pour la journée. Généralement ce sont des femmes avec des flux plutôt faibles à normaux qui ont pris l'habitude de gérer leur cycle le plus naturellement possible. 

Le seul bémol est la nécessité de se trouver à proximité d'un point d'eau accessible individuellement pour pouvoir vider et nettoyer en cours de journée. Mais dès lors que l'organisation le permet, c'est semble-t-il un confort assuré.

L'avantage : la cup dure plusieurs années, en silicone médical elle respecte totalement votre organisme et laisse votre cycle se dérouler sans entrave.

Voilà voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur les protections hygiéniques naturelles et toute l'équipe reste à votre écoute pour répondre à vos questions.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez notre articles sur nos solutions naturelles pour soulager les règles douloureuses !

Posté le 21/03/2022 par Félicia ASTUCES, AROMA - SANTÉ

Catégories

A lire aussi...

Aucun produit

A déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander