COMMENT DÉCRYPTER LES ÉTIQUETTES D'UN PRODUIT COSMÉTIQUE ?

COMMENT DÉCRYPTER LES ÉTIQUETTES D'UN PRODUIT COSMÉTIQUE ?

Décrypter les étiquettes… mais quelle galère ! Surtout quand on sait qu’il existe plus de 2500 ingrédients pouvant être utilisés dans les produits cosmétiques (et non ! on ne va pas s’amuser à les apprendre par coeur)

Alors pour vous aider on vous donne quelques clés pour vous aider à décrypter les étiquettes de vos produits préférés !

Pour commencer, sachez que chaque fabricant européen a l’obligation de faire apparaître la liste INCI* de ses produits. Dans cette liste on retrouve donc tous les ingrédients utilisés pour fabriquer et pour conserver le produit. 

*International Nomenclature for Cosmetic Ingredients

Comment lire une étiquette ?

La liste des ingrédients est présentée selon un ordre décroissant. Le premier de la liste est l’ingrédient le plus présent et ainsi de suite

  • Les 4 premiers ingrédients représentent à peu près 80% de la composition totale du produit. La quantité exacte de chaque produit n’est pas mentionnée pour préserver la confidentialité de la formule ;)

  • En dessous de 1% du poids du produit, l’ordre de présentation des ingrédients est libre et ne tient plus compte de l’ordre décroissant. Attention aux petits filous qui vous profiterons de cette opportunité pour brouiller les pistes

De façon générale, il est préférable de favoriser les produits avec une liste d’ingrédients courte et encore mieux : que vous comprenez ! 

Attention tout de même à certains produits qui ne contiennent que peu d’ingrédients mais qui sont inadaptés aux besoins de votre peau, voire contre productifs ;)


Vous retrouverez de nombreux sites web et applications sur lesquels vérifier la composition si vous avez un doute tels que : INCI Beauty, La vérité sur les cosmétiques, ou encore Cosmed, qui vous orienteront sur les ingrédients à utiliser (ou au contraire à proscrire !)

Idem, ne prenez pas tout pour argent comptant, des applications comme Yuka peuvent vous orienter mais un produit peut être très bien noté alors qu'il ne contient rien de naturel. Un produit naturel lui pourra être moins bien noté car contenant de potentiels allergènes.

Alors si vous avez un doute sur n’importe quel produit ou ingrédient, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous aideront avec plaisir (même si le produit ne vient pas de la boutique, no problem !). On sort les bouquins pour les noms tordus, on épluche ensemble et on vous apporte les éléments qui vous permettront de décider par vous-même si cela vous convient ou non.

Si vous voulez avancer de votre côté, Voici quelques uns des ingrédients de l'industrie cosmétique conventionnelle qu'il est préférable d'éviter :

Tous les ingrédients qui ont des terminaisons en -one et -ane : Dimethicone, Amodimethicone ou encore Cyclohexasiloxane, qui ne sont rien d’autres que des dérivés de pétrole. Souvent utilisés dans les shampoings et après-shampoings ils donnent un effet lisse et doux aux cheveux, on a bien dit un effet ;)

Les PEG : PEG-6, PEG-8, PEG-40,... Utilisés dans les crèmes, ils leur apportent douceur et texture, mais sont polluants. On pense à sa peau et à l’environnement. 

À savoir que les PEG sont interdits par les chartes de labels bio, c’est déjà ça !

Les sulfates : Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate,...

Très asséchants et irritants pour la peau, ils sont très utilisés dans les gels douches, shampoings ou encore dentifrice. Oui, même dans ceux pour peaux atopiques, sensibles, très sèches... Toujours surprenant n'est ce pas ?!


Posté le 27/05/2022 par Marie

Archives

Aucun produit

A déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander