CONSOMMER MIEUX (partie 1)

CONSOMMER MIEUX (partie 1)

Phénomène de mode, prise de conscience, nécessité vitale, quel que soit le motif pour lequel on le décide, consommer autrement est un virage qui se prend doucement et qui laisse derrière lui un avant vers lequel on ne retournera plus.
Pour ma part, j’ai pris ce virage il y a de nombreuses années à travers le prisme de l’alimentation. Aujourd’hui, presque toute ma façon de consommer y est passée : alimentation, habillement, soins, loisirs, maison …et je le vis bien, sans sentiment de frustration ni de manque.

Allez dans cet article, je partage avec vous une première partie de mes habitudes et bons plans ;)

Deux axes de réflexion pour moi qui au final se sont mécaniquement rejoints : améliorer ma santé et réduire mes déchets.

En 2013, au creux de la vague, mon corps lâche. Je rencontre une acupunctrice formidable qui me remet sur pieds (encore fragile mais debout) en quelques mois. Une des clés : l’alimentation. Rien de bien sorcier, simplement revenir à un bon sens que le rythme effréné du quotidien m’avait fait éloigner de mes pratiques culinaires :

  • Manger des légumes et fruits de saisons car ils répondent aux besoins de notre corps générés par les saisons 
    • Il y a forcément une AMAP près de chez vous, un regroupement de producteurs locaux. Les circuits courts sont la solution. Vous y trouverez de la qualité, des tarifs tout à fait accessibles et le plaisir de renouer avec des légumes qui sortent de terre. 

  • Supprimer les aliments raffinés pour revenir à du complet ou semi-complet qui préservent les nutriments et propriétés intéressantes des aliments 
    • Si en 2013 j’ai vécu les premières semaines de transition comme un parcours du combattant pour trouver mes aliments, ils sont en 2022 devenus courants et accessibles dans la majorité des commerces. Les pâtes aux lentilles, aux pois-chiches ou au blé complet, le quinoa se trouvent partout, ouf !

  • Eviter au maximum les produits transformés pour retrouver le goût et les bénéfices d’aliments bruts beaucoup plus sains et digestes.
    • Rien de tel que le batch cooking pour optimiser votre temps de cuisine et toujours avoir un repas de prêt sous la main. 

    • Doublez les portions du repas du soir pour avoir les restes pour le lendemain midi, 

    • Réinventez les gratins de restes (le fameux fourzitou de Fabienne Lepic ;)), ils sont étonnamment délicieux et toujours uniques. 

En quelques semaines mon corps s’est littéralement dégonflé et mon énergie est remontée en flèche.

Le meilleur dans tout ça, c’est qu’en ne cherchant qu’à améliorer ma santé, j’ai considérablement réduit mon empreinte carbone et mes déchets en consommant du local, du saisonnier, du vrac. Cela ne m’empêche pas les petits craquages de temps en temps mais pas de place pour la culpabilité.

Mon déclic ? Des armoires pleines de vêtements à peine portés et ce moment où je n’ai plus réussi à trouver de cohérence entre la qualité et les prix dans les boutiques de vêtements. Un reportage sur les dérives et conséquences de la surproduction textile a fini de me convaincre que je devais changer quelque chose.

J’ai eu la chance lors de la naissance de mon petit dernier de rencontrer la sage-femme au bon tuyau, LE tuyau qui a révolutionné mes achats vestimentaires : Les Trouvailles de Béné. Un show-room cosy et chaleureux sur Lambersart (à 10 minutes de Lille) qui propose des vêtements de seconde main récents (des collections de moins de 3 ans pour les enfants) et d’excellente qualité (attention sélection ultra rigoureuse) à moins 70% du prix neuf en boutique.

7 ans que j’y habille mon petit loulou. Et que d’économies !

Chance extraordinaire, le rayon femme a ouvert dans le courant de l’année 2020 avec de nombreuses pièces aux tailles, styles et marques variées. Il y a en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaies. 

Evidemment il faut faire en fonction des arrivages et de ce qui est proposé dans notre taille. Mais par bonheur, ces boutiques se développent et permettent de trouver les basiques indispensables à une garde-robe équilibrée.

Mes bonnes adresses près de la boutique :
  • Les trouvailles de Béné, 7 rue de Verlinghem Lambersart
  • Jolis Caprices, Avenue de Dunkerque Lomme
  • Comme Neuf, Avenue de Dunkerque Lambersart

Bien sur Vinted est une plateforme intéressante pour compléter. Y dénicher des chaussures neuves à moitié prix, ça sent les bonnes affaires faciles ! Il faut juste chercher un peu …

Et aujourd’hui, j’ai juste ce qu’il me faut dans mes placards, je me fais plaisir régulièrement sans générer de surproduction, simplement en donnant une seconde vie à ce qui en mérite carrément une !

A vous de jouer en gardant en mémoire que la clé de la réussite, c’est la bienveillance envers vous ! Chaque pas, chaque geste compte, même le plus petit ! Alors en route…
Posté le 26/01/2022 par Céline ASTUCES, AUTRE

Catégories

Aucun produit

A déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander