LES 5 VITAMINES POUR PRÉPARER VOTRE PEAU A L’ÉTÉ !

LES 5 VITAMINES POUR PRÉPARER VOTRE PEAU A L’ÉTÉ !

Enfin, l’été est là !

Après cette longue période à la maison, vous n’avez qu’une envie, en profiter et prendre un peu de couleurs au soleil. Mais, au-delà des règles d’exposition aux UV via les différentes crèmes protectrices, il existe des solutions simples pour préparer votre peau et cela commence tout simplement dans votre assiette avec notamment ces 6 éléments principaux.

 

 

LES CAROTENOIDES, VOTRE ATOUT MAJEUR

Les caroténoïdes dont font partie les carotènes et béta carotènes sont votre atout majeur. Il s’agit d’un pigment naturel présent dans les végétaux qui a la particularité d’être précurseur de la vitamine A c’est-à-dire qu’ils sont capables de se transformer en vitamine A directement dans notre organisme. Les carotènes ont par ailleurs la particularité d’activer le bronzage puis de le prolonger via la synthèse d’un pigment plus ou moins foncé sur notre peau : la mélanine. Ils ont également un réel pouvoir antioxydant, ils préviennent l’oxydation des cellules et donc un vieillissement prématuré de votre peau.

Pour en trouver, pensez :

- à la patate douce,

- au pur jus de carotte

- à la carotte crue,

- au pissenlit 

- à la laitue romaine crue,

- aux épinards crus,

-  à l’abricot frais et sec, la mangue et le melon.

Bref, du orange, mais pas que. (Ces aliments sont classés selon une décroissante teneur en carotène)

Petite astuce, on constate une meilleure absorption des caroténoïdes lorsqu’ils sont consommés accompagnés d’un aliment gras. Bonne nouvelle, ces aliments gras renferment également votre deuxième atout.

 

 

 

LA VITAMINE E, BIENFAITRICE ANTIOXYDANTE 

La vitamine E, ou tocophérols et tocotriénols, renferme plusieurs bienfaits pour l’organisme mais la principale est, comme pour les caroténoïdes, une fonction antioxydante. Son rôle majeur est donc de protéger la membrane des cellules en commençant par celles de la peau. La vitamine E a aussi la particularité d’avoir un effet protecteur contre les UV du soleil.

Pour en absorber, pensez :

- aux huiles végétales,

- aux fruits à coque et aux graines,

- à l’avocat,

- à l’abricot 

- aux poissons gras comme le thon et le saumon.

 

 

 

LA CELEBRE VITAMINE C, L'ALLIEE DE VOTRE BRONZAGE

La vitamine C est également votre alliée bronzage. Là encore, c’est le rôle d’antioxydant qui entre en jeu. Avec la vitamine C, la peau pourra être protégée durant l’exposition au soleil avec notamment une production de collagène qui est un des constituants de votre peau. Une chance, la vitamine C est présente dans de nombreux aliments. Les agrumes bien-sûr sont ceux auxquels on pense en premier lorsqu’on parle de vitamine C. Elle sera également très présente dans les fruits rouges en général, le kiwi, le melon, l’ananas mais aussi dans le poivron, la patate douce, la pomme de terre ou le chou-fleur.

 

 

 

LA LUTEINE, POUR UNE MEILLEURE TOLERANCE AU SOLEIL

La lutéine est moins connue. Elle a pourtant la particularité d’améliorer la tolérance au soleil en augmentant la quantité de cellules graisseuses à la surface de la peau. Ceci aura pour effet de protéger la peau des UV et de prévenir d’éventuels coups de soleil. Élément bonus, la lutéine aura aussi pour effet de protéger vos yeux du soleil.

Pour consommer de la lutéine, pensez

- au chou kale,

- aux pissenlits,

- aux épinards,

- aux blettes,

- aux navets,

- à la courgette

- à la pistache.

 

 

 

LES OMEGAS 3 ET 6, POUR UNE PEAU ELASTIQUE ET HYDRATEE

Les omégas 3 et oméga 6 eux vont agir en soutien afin de garantir une meilleure élasticité et une meilleure hydratation pour votre peau. Leur participation permettra également une meilleure cicatrisation de votre peau en général et face au soleil, une meilleure réparation face à ses agressions. Quand vous pensez « oméga », pensez « bon gras ». Les huiles végétales en général en contiennent. Pour un bon rapport entre oméga 3 et oméga 6, l’huile de noix est une bonne idée. Les fruits à coque comme les pistaches, les amandes ou les noix ainsi que les poissons gras comme le saumon, le thon, la sardine ou le maquereau sont également très riches en omégas 3 et 6.

 

 

Enfin, pour avoir une belle peau tout au long de l’année et plus particulièrement quand il fait chaud, il faut veiller à avoir une bonne hydratation. Boire suffisamment d’eau, 1,5 à 2L minimum par jour, mais pensez aussi aux fruits et légumes gorgés d’eau comme le concombre, la pastèque, la tomate, le melon, la salade, etc. Cela tombe bien, ils sont de saison en été !

En bord de mer, le sel va accentuer le dessèchement de votre peau. Pensez-y !

Attention, tous ces conseils nutritionnels pour prendre soin de votre peau pendant l’été ne dispense pas des règles de protection pour une exposition en toute sécurité : appliquer une crème solaire au moins toutes les 2 heures, éviter les heures d’ensoleillement maximum soit entre 12 et 16h, porter des vêtements de protection comme un chapeau, un t-shirt, des lunettes de soleil, etc. et bien boire !

 

 

Pour une recette spéciale « préparer sa peau au soleil », cliquez ici : VOTRE RECETTE

 

Vous voulez en savoir plus, aller plus loin ? Vous pouvez contacter Jonathan qui vous répondra et vous conseillera avec expertise et bienveillance

Jonathan Cullis Diététicien-Nutritionniste

06.52.60.25.06

www.pratique-dietetique.fr

Facebook : Cullis Jonathan/Pratique-Dietetique

Posté le 27/06/2020 par Jonathan Cullis, diététicien - nutritionniste - Le blog

Archives

Aucun produit

A déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander