3 METHODES NATURELLES POUR RENOUER AVEC UN SOMMEIL DE QUALITE

3 METHODES NATURELLES POUR RENOUER AVEC UN SOMMEIL DE QUALITE

Les bonnes pratiques pour favoriser le retour à un meilleur sommeil

 

Il ne s'agit là que d'un rappel de pratiques que vous connaissez et pratiquez sans doute déjà pour nombre d'entres elles. C'est l'occasion de refaire le point et de réajuster si besoin, avec beaucoup de bienveillance envers vous, nul besoin de vous autojuger ;-) :

- prenez quelques minutes pour aérer votre chambre chaque jour, oui chaque jour, même s'il fait froid. Profitez du temps de la douche ou du petit déjeuner puis refermez et remontez le chauffage !

- respectez des horaires réguliers pour vous coucher et vous lever

- écoutez vos besoins et coucher vous quand vous en ressentez le besoin...même s'il est 21h30 !

- prenez le temps de repérer vos signaux de sommeil : les yeux qui piquent, des bâillements, le corps lourd, les paupières qui tombent...

- si vous optez pour une sieste, limitez vous à 20 minutes et en début d'après-midi pour ne pas risquer d'altérer votre rythme biologique

- évitez les excitants après 16h00 : café, thé, sodas, alcool, tabac

- favorisez des repas légers le soir avec pas ou peu de viande, peu de sucre

 

 

 

 

 

 

* Les huiles essentielles

 

Avertissement Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précautions et ne se substituent en aucun cas à un traitement médical en cours. Pour toute modification de votre traitement médical, vous devrez faire le point avec le médecin prescripteur. De manière générale, les huiles essentielles sont interdites aux très jeunes enfants ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes.

 

 

Le petit grain bigarade

Mon chouchou par excellence !!! L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade, issu de la distillation des rameaux de l'oranger, est un doudou aromatique aux vertus plus que vérifiées :

- apaisant, anxiolytique naturel

- antispasmodique

- sédatif

Sa composition biochimique (acétate de linalyle, linalol et a-terpinéol) le rend facile d'utilisation, y compris pour les enfants dès 3 ans.

En application cutanée : Appliquez une à deux gouttes sur les poignets et le plexus solaire avant de vous coucher, vous en ressentirez rapidement les bénéfices.

En diffusion : Diffusez 30 minutes dans la chambre avant le coucher (ne jamais laisser un diffuseur électrique en fonctionnement pendant la nuit). Il est possible de verser quelques gouttes sur un galet céramique pour une diffusion douce pendant la nuit en cas de réveil nocturne.

Vous le procurer : ici

 

 

La marjolaine à coquilles

Idéale pour les problèmes de sommeil, la marjolaine à coquilles (ou des jardins) a un double effet :

- d'une part elle calme les esprits agités, les cerveaux qui tournent en boucle, elle coupe court à vos scénario, aux films que vous commencez à tourner dans votre tête à peine la lumière de la chambre éteinte

- d'autre part elle joue le rôle de tonique psychique : elle ouvre l'esprit, clarifie les pensées

C'est une calmante puissante du système nerveux central, elle est neurotonique et rééquilibrante nerveuse. D'où son intérêt dans un travail en profondeur sur le sommeil.

En application cutanée : A diluer systématiquement, une ou deux gouttes dans 10 ml d'huile végétale support. Massez le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale avec quelques gouttes du mélange le soir avant le coucher.

Vous la procurer : ici

 

 

La lavande vraie

L'huile essentielle de lavande vraie (encore appelée lavande fine ou lavande officinale) est un véritable couteau suisse de l'aromathérapie. Une des indispensables à avoir dans votre trousse de premier soin pour les piqures, les brulures, les blessures, les poux... Mais pour le sommeil on la retiendra essentiellement pour ses vertus anti-stress. Que l'anxiété soit à l'origine de vos problèmes de sommeil ou qu'elle en découle, quelques gouttes de lavande vraie sauront faire retomber le stress et vous permettre de retrouver votre sérénité.

En application cutanée : Massez 1 à 2 gouttes sur les poignets et le plexus solaire avant de vous coucher.

Respiration au flacon : Dans votre lit, effectuez 3 grandes respirations profondes directement au flacon puis fermez les yeux

Sur l'oreiller : Versez 1 goutte d'huile essentielle directement sur votre taie d'oreiller avant de vous coucher et laisser la détente s'installer.

Vous la procurer : ici

 

Pour aller plus loin :

la camomille romaine : apaisante majeure du système nerveux pour toute la famille

le néroli : permettra d'apaiser les enfants en besoin du parent lors des réveils nocturnes, elle réconforte les plus petits avec juste une goutte sur l'oreiller

Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, un véritable ouvrage de référence pour approfondir vos connaissances sur les huiles essentielles et vous accompagner en toute sécurité dans votre usage au quotidien.

 

 

 

 

 

 

* Les hydrolats

 

 

Véritables trésors aromatiques, utilisables par tous y compris les personnes les plus fragiles (nourrissons, enfants, femmes enceintes et allaitantes, personnes âgées, malades), les hydrolats sont de précieux alliés pour rééquilibrer le terrain et permettre le retour à un sommeil de qualité.

 

 

 

L'hydrolat de fleur d'oranger

Son parfum est très apprécié pour sa douceur, sa fraîcheur. Parmi ses nombreuses propriétés, nous retiendrons ici sa capacité à apaiser le mental pour favoriser un retour au calme et à un meilleur sommeil.

A vaporiser en brume d'oreiller au moment du coucher, à boire dans un verre d'eau ou à ajouter dans l'eau du bain pour les enfants et nourrissons, les retours sont tous très positifs : des enfants plus calmes, un endormissement plus facile, un sommeil plus apaisé. De même chez les adultes, une cure de 21 jours permettra de rééquilibrer le terrain en profondeur.

vous le procurer : ici 

 

L'hydrolat de verveine citronnée

Son odeur est fine et citronnée. Cet hydrolat est rééquilibrant nerveux (tonique et calmant de l'agitation), sédatif et anxiolytique. Vous l'utiliserez aisément pour ramener le calme intérieur, dissoudre la fatigue nerveuse, la morosité, les peurs et les angoisses qui peuvent entacher la qualité de votre sommeil.

Utilisez en spray d'ambiance en journée, en brume d'oreiller le soir. En mettre une cuillère à soupe dans 1 litre d'eau et boire sur la journée. Pour un bain sédatif : ajouter 2 cuillères à soupe dans l'eau du bain.

Contre indication : ne pas utiliser en cure interne chez le femme enceinte. 

 

 

 

 

 

 

* Les Fleurs de Bach Elixir Sommeil

 

Alliant les propriétés de 5 Fleurs de Bach (Verveine, Dame d'Onze Heures, Marronnier Blanc et Rouge, Tremble), cet elixir apporte un soutien testé avec de nombreux retours très positifs à ceux qui rencontrent des problèmes ponctuels ou récurrents de sommeil. Les fleurs agissent chacune pour apaiser un mental trop actif, calmer les peurs ou l'anxiété, absorber les chocs émotionnels, prendre du recul sur l'avenir. L'apaisement mental permet alors de réinstaller un terrain propice au sommeil réparateur nuit après nuit.

Simple d'utilisation : 4 gouttes 4 fois par jour pour tout public, y compris les enfants, femmes enceintes ou allaitantes.

Pour des problèmes ponctuels, vous pourrez utiliser l'elixir jusqu'à amélioration des troubles du sommeil.

Pour un état récurrent, privilégiez une cure de plusieurs semaines.

Vous le procurer : ici Existe également en roll-on 

 

 

 

 

 

 

Un parcours d'accompagnement personnalisé permet de renouer efficacement avec un sommeil de qualité. De nombreuses origines aux troubles du sommeil peuvent ainsi être abordées et soulagées :

- anxiété : liées à des situations nouvelles, stressantes dans votre vie personnelle ou professionnelle, elle créé des manifestations nocturnes d'angoisses diurnes.

- psychosomatiques : vous vous êtes habitué à vous réveiller plusieurs fois par nuit (enfants en bas âge, bruits nocturnes - voisins, éboueurs, circulation….) et alors que ces causes ont disparu, vous continuez à vous réveiller plusieurs fois par nuit. L'accompagnement visera à déprogrammer ce conditionnement mental obsolète.

- changement de rythme : vous voyagez régulièrement et devez supporter de multiples décalages horaires, vous avez une vie professionnelle ou sociale en décalage (travail de nuit, sorties…)

- apnée du sommeil : ce trouble physiologique provoque des micro coupures à répétition de votre sommeil d'où une fatigue profonde qui s'installe. Au delà des traitements médicaux indispensables (appareillage, opération), la sophrologie permet de travailler sur l'acceptation et de mieux vivre la situation.

- bruxisme : dents et mâchoires serrées toute la nuit, un appareillage est souvent nécessaire pour soulager les articulations et éviter la luxation des ménisques. Le travail de sophrologie consistera à aller vers l'acceptation de votre situation mais aussi à réinstaller et amplifier la détente pour relâcher toutes les tensions.

- jambes sans repos : ce symptôme s'accroît généralement au coucher et seul le mouvement soulage d'où les difficultés pour vous endormir et dormir paisiblement. La sophrologie visera à mieux gérer l'inconfort et activer le rétablissement du métabolisme.

 

Plusieurs étapes (8 à 10 en moyenne) permettront :

- d'évacuer le stress, les tensions, les doutes sur votre capacité à dormir correctement.

- à déprogrammer les causes obsolètes - à installer le calme et un état d'esprit positif

- à renforcer votre confiance, - à récréer un rituel favorable à l'endormissement et au sommeil réparateur

Au terme du parcours, vous avez une boîte à outil complète qui vous permet de gérer vos émotions et votre état au quotidien. Vous devenez automne et savez ramener le calme, la sérénité au moment du coucher. Vous n'appréhendez plus le moment du coucher et vous avez à nouveau confiance en votre capacité à dormir sereinement. Les effets positifs sur votre quotidien s'en font très vite ressentir et vous mesurez rapidement les bénéfices de votre investissement, de votre implication dans ce travail personnel.

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les nombreuses pierres et cristaux, nous avons retenu les deux qui seront d'un précieux secours pour vous aider à retrouver un sommeil profond et réparateur.

 

               

L'amethyste

Pierre du sommeil par excellence, vous la placerez sur votre table de chevet ou sous votre oreiller. Elle vous aidera à vous détendre et à entrer dans un sommeil réparateur en permettant le lâcher-prise et en favorisant le calme mental.

La howlite

Alliée anti-stress, la howlite contribue à installer calme et sérénité en absorbant anxiété et hypersensibilité. Elle apporte équilibre au système nerveux et favorise l'endormissement. Vous la glisserez facilement sous votre oreiller ou la porterez à votre poignet en journée.

 

Pour en savoir plus et vous procurer des pierres de qualité, deux adresses : Sweet Vibes By Claire et Lidwine Reveillon 

De superbes créations, de la qualité pour des pierres chargées en énergie, des conseils pro, n'hésitez pas à les contacter.

 

 

 

 

  

Lorsque le manque de sommeil marque vos traits, installe cernes et poches sous les yeux, c'est un peu comme si vous ressentiez la fatigue encore plus fort. Ce côté mauvaise mine vous pèse et vous plombe dès le début de

 votre journée.

Des petites solutions simples mais très efficace et surtout NA-TU-RELLES !!!

 

Le contour des yeux

En format roll-on, vous retrouverez tous les bénéfices de l'hélichryse italienne, reine des huiles essentielles circulatoires. Elle agit avec puissance sur les poches et les cernes. Vous redonnez de la lumière à votre regard en gommant les traces de fatigue. Une meilleur mine qui vous permet de vous sentir mieux pour affronter vos journée.

Existe en crème ou en sérum, selon votre préférence.

Ce sont des produits mixtes, valables tant pour les hommes que pour les femmes (hors femmes enceintes et allaitantes du fait des huiles essentielles)

Trouvez votre contour des yeux ici

 

 

Le correcteur anti-cernes

Le propre du manque de sommeil est d'installer ce bleu sous vos yeux, des cernes qui vous donne l'air encore plus fatigué. Investir dans un correcteur anti-cernes est intéressant car vous pouvez retoucher discrètement le petit triangle bleu (ou noir ou violet) au coin intérieur de vos yeux. Pas besoin d'en mettre sur toute la longueur de la cerne, une touche au coin des yeux et la lumière revient dans votre regard.

Trouvez votre correcteur ici 

Posté le 11/05/2020 LITHOTHÉRAPIE, ASTUCES, AROMA - SANTÉ

Catégories

Aucun produit

A déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander